Après avoir dégainé deux Metal Gear Acid fort intéressants mais par plusieurs côtés frustrants, Konami nous offre un véritable Metal Gear Solid sur la console de Sony en singeant la forme de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater tout en approfondissant le fond. Le résultat, non exempt de défauts, s'accorde davantage avec les volontés des fans de la première heure, plus habitués à l'action/infiltration qu'à la stratégie cel shadée.
Présentation de jeuxvideo.com :
Bien que Snake Eater est sans doute, à l'heure actuelle, le Metal Gear Solid le plus ambitieux en terme de scénario mythologique car s'appuyant principalement sur les personnages et le background de la série à défaut d'y inclure des notions plus abstraites, cela n'aura pas empêché la Kojima Team d'y revenir par des chemins détournés qui se rejoignent tous vers le Metal Gear Solid : Portable Ops ici présent. En somme, bien que Snake Eater nous offrait un bien beau retour dans le passé pour nous conter la mort de The Boss et la naissance de Big Boss, restait encore à nous raconter la création de l'unité Fox Hound, entité légendaire qui s'illustrera notamment lors de la crise d'Outer Heaven. De fait, Portable Ops, tout comme le dernier opus PS2, peut se vivre comme une page ouverte sur les arcanes de la saga de Kojima en cela qu'il nous laisse être le témoin d'une période emblématique de laquelle naîtront des personnages connus de tous et de toutes. Ainsi donc, rien que le début du jeu résonne comme un moment d'émotion en découvrant Roy Campbell, emprisonné dans une cellule jouxtant la vôtre. La première rencontre avec Campbell donne bien le ton et ce doux parfum de nostalgie se répandra à mesure que vous avancerez dans le titre en rencontrant par exemple Frank Jaeger, futur Gray Fox. Bref, l'histoire se veut ambitieuse, les racines profondes et les non-dits et autres surprises scénaristiques toujours aussi savoureux.

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