mercredi 16 janvier 2008

Mega Man Power UP PSP

Mega Man Powered Up

Tous ceux qui avaient acheté une bonne vieille NES à l'époque de sa sortie doivent sans doute se souvenir de l'un des titres majeurs de la machine, à savoir Mega Man. Développé par Capcom que personne ne connaissait vraiment à ce moment là, ce titre mettant en scène un petit robot bleu tentant de préserver la justice a ouvert la voie à une saga encore d'actualité. Proposant une progression multidirectionnelle (de haut en bas et de gauche à droite) au sein de niveaux gigantesques et garnis de "salles" secrètes, le soft laissait entendre un appel à l'aventure excitant. Dynamique, intransigeant et immersif, Mega Man devint rapidement une référence. Cette version PSP en fera t-elle de même ?

Présentation de jeuxvideo.com:

Suivant la volonté initiée dans Mega Man Maverick Hunter X, cet épisode Powered Up est un remake graphiquement retravaillé utilisant étrangement des ressources 3D qui n'ont jamais vraiment fait de bien à la série. Pourtant, lorsqu'elles sont utilisées à bon escient elles peuvent aboutir à la création d'un univers cohérent, original et attachant. Bien moins froide que celle utilisée dans l'opus X rénové assez paresseusement, la 3D du titre qui nous intéresse aujourd'hui a bénéficié d'un traitement lui permettant de se rapprocher, non de la finesse des traits d'un sprite, mais du côté chaleureux qui en découle. D'autre part, le jeu utilise à son avantage l'aspect angulaire de cette modélisation pas vraiment admirable pour en tirer un environnement plastique innovant et lorgnant vers une approche "design" de l'ensemble. De fait, on ne remarque que peu la présence de ces éléments découpés grossièrement, tant ils s'insèrent dans un univers enfantin, équilibré et assumé. Poussé par cette vision totalement renouvelée du soft qui permettra, espérons-le, de rameuter nombre de jeunes joueurs peu enclins à se remettre dans un état d'esprit 8 bits, il est particulièrement facile de se jeter dans l'aventure sans aucun a priori. Une impression de joie confirmée sur le coup par la présence de nouveaux modes fort intéressants, mais qui s'étiole quelque peu dans les phases de progression "habituelles", durant lesquelles rien n'a véritablement évolué. Car si vous découvrirez des stages réarrangés, offrant des voies nettement différentes et un challenge légèrement modifié, vous aurez également la mauvaise surprise de profiter d'un level design pour le coup assez terne. Effectivement, on retrouve avec plaisir le système séculaire du niveau à tiroirs, masquant des passages entiers par des stratagèmes bien voyants, mais l'architecture des diverses phases de jeu reste un peu trop "plate" pour totalement convaincre.

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