mercredi 2 janvier 2008

Dynasty Warriors PSP

Vous n'êtes sans doute pas sans le savoir, Dynasty Warriors est la série majeure de Koei, portant le beat'em all à un niveau de fureur épique rare, et permettant de pénétrer de plein pied dans un affrontement mettant en scène des centaines d'opposants enragés. Mais, ce que certains savent moins, c'est que cette saga emblématique est aussi une porte ouverte sur la complexité et la profondeur stratégique de la culture médiévale chinoise. Plus précisément, Dynasty Warriors vous offre l'occasion de toucher du doigt l'histoire passionnante des Trois Royaumes, mêlée d'un tantinet de magie pour accéder au statut de légende. Se déroulant entre les années 220 et 265, date de la fondation de la dynastie Jin, cette période troublée est en quelque sorte le point d'orgue de l'histoire chinoise et l'étape la plus célèbre de cette dernière dans l'inconscient collectif. Mais peut-on en dire autant de l'expérience Sangoku Musô ?
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La première question que l'on se pose lors de l'entrée dans le monde guerrier de ce nouvel opus estampillé Koei sur PSP, est justement de savoir si cette machine au bel écran pourra supporter les myriades de soldats, les dizaines d'effets spéciaux déclenchés en même temps, et tout simplement la gestion de la 3D. La réponse surgit rapidement devant nos petits yeux avides de découvrir l'ensemble de personnages charismatiques et emblématiques oeuvrant dans les décors typiques d'une Chine qu'on ne se lasse pas d'admirer. Effectivement, et malgré sa puissance indubitable, notre bonne amie la PSP semble connaître quelques légers problèmes en ce qui concerne la manipulation habile d'un amas de polygones, certes lissés et de grande qualité, mais diantrement pesants. De fait, le soft se voit contraint de subir des ralentissements assez nombreux et surtout relativement pénalisants. En effet nous ne trouvons pas là devant de simples légère pertes de vitesse, mais bien confronté à un découpement image par image, nuisant réellement au gameplay, déjà passablement lent à la base. Un écueil dommageable, c'est évident, mais il faut tout de même prendre en compte le fait que la qualité graphique générale s'avère d'un bon niveau dans un domaine où la 3D vient tout juste de faire son entrée. Je n'excuse pas une lacune qui indisposera pas mal de monde, mais il faut avouer simplement que la PSP à des limites consécutives à son format. Comme énoncé précédemment donc, l'aspect plastique se révèle convaincant. Alternant des décors on ne peut plus vide, mais affichant des textures correctes et une gestion des polygones probante, Dynasty Warriors place davantage de foi en ses personnages, bien plus détaillés et disposant surtout d'une animation décomposée avec soin, se déclinant en de véritables ballets, communs à la série souche. Il est fort agréable de regarder évoluer chacun des intervenants dans son style de combat favori, le différenciant de ses compagnons de route, et offrant à chaque fois une nouvelle source d'étonnement. En revanche, il est regrettable de ne pas avoir implémenté une caméra disposant d'un éloignement un peu plus forcé, dans le but de profiter pleinement des frasques pugilistiques de vos généraux favoris.

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