dimanche 30 décembre 2007

Attention au contrefaçon : comment reconnaitre une vrai SONY MEMORY STICK PRO DUO

Nombreux sont ceux qui ont déjà acheté ou qui ont l'intention d'acheter à un prix très intéressant, une ou des cartes mémoires SONY Memory Stick Pro Duo sur des sites de ventes aux enchères ou d'occasions...


ATTENTION AUX CONTREFAÇONS

Ce tutorial à pour but de vous donner quelques explications sur la contrefaçon et de vous aider à reconnaitre les fausses cartes mémoires...

Définition de la contrefaçon :

La contrefaçon est le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit. La notion de contrefaçon sous-entendant une chose de mauvaise qualité.Les contrefacteurs de marques et les détenteurs de contrefaçons sont présumés les avoir importées en contrebande et s'exposent à la confiscation des produits copiés et des objets ayant servi à dissimuler la fraude. En outre, ils sont passibles d'une amende représentant une à deux fois la valeur des produits authentiques. S'agissant des grands trafics, les contrefacteurs sont également passibles d'un emprisonnement maximum de 3 ans.Aux termes du Code de la propriété intellectuelle français, constitue une contrefaçon toute atteinte à un droit exclusif de propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de droit d'auteur, de brevet, de marque, de dessin ou de modèle.

Comment reconnaitre une fausse carte (contrefaçon) :

La très grande majorité des cartes mémoires contrefaites proviennent de Chine...

Emballage plastifié :

  • Les emballages plastifiés authentiques sont composés de 24 points de fermeture thermo-soudés (certains, assez rares, peuvent en avoir seulement que 8 ). Ces thermo-soudures se situent sur les cotés gauche (9 ou 3), haut (6 ou 2), et droite (9 ou 3).
  • Les références authentiques des produits SONY, indiquées en bas de l'emballage, sont : 2 GB/GO (MSX-M2GS/X), 4 GB/GO (MSX-M4GS/X), 8 GB/GO (MSX-M8GS/X), alors que les cartes contrefaites ont la lettre "T" en supplément et portent donc les références : 2 GB/GO (MSX-M2GST/X), 4 GB/GO (MSX-M4GST/X), 8 GB/GO (MSX-M8GST/X). (Attention : Certains faux ont maintenant les bonnes références).
  • Sur les produits authentiques la couleur des "ronds", situés en bas à droite de l'emballage et indiquant la capacité de la carte sont : 1 GB/GO (Bleu clair), 2 GB/GO (vert pâle), 4 GB/GO (violet Bleu), 8 GB/GO (rouge).Les fausses cartes reprennent les bonnes couleurs pour les cartes de 1 GB/GO, 2 GB/GO et 4 GB/GO. Seules les 8 GB/GO ont une mauvaise couleur BLEU CLAIR.
  • La présence de l'hologramme SONY en haut à gauche de l'emballage ne certifie pas qu'il s'agit d'une carte authenique car les hologrammes sont parfaitement imités sur les contrefaçons.


Contrefaçon :

AuthentiqueCarte 8 GB/GO:

Contrefaçon :

AuthentiqueCarte 4 GB/GOb) :

Carte mémoire :

  • Les cartes authentiques présentent, sur leur partie arrière, un parfait alignement des caractères. Les contrefaçons peuvent présenter de légers décalages de hauteur d'alignement de caractères sur la ligne, et également un ou des caractères ayant un léger décalage horizontal (aspect plus ou moins italique).
  • Les authentiques Memory Stick Pro Duo SONY mentionnent, sur leur partie arrière, la référence de la carte en indiquant la lettre "S" en [ITALIQUE : 2 GB/GO (MSX-M2GS), 4 GB/GO (MSX-M4GS), 8 GB/GO (MSX-M8GS).

Vérification logicielle (PSP) :

Les cartes mémoires contrefaites ne prennent pas en compte la fonction "MagicGate" sur les PSP.Il est possible de vérifier si vous possedez une carte authentique ou une carte contrefaite en effectuant cette manipulation sur votre PSP :

  • Insérer la MS et allumer la PSP
  • Aller sur l'icone "Memory Stick"
  • Appuyer sur "Triangle". Vous verrez apparaitre "Informations"
  • Faire "Croix", un menu va apparaitreSi à la ligne "MagicGate", il est indiqué "Inconnu", votre carte est FAUSSE.S'il y est indiqué "Compatible", il s'agit d'une VRAIE carte

Problèmes rencontrés avec les cartes contrefaites :

  • Une capacité de stockage plus réduite.
  • Une vitesse de transfert beaucoup plus lente.
  • Des gosses difficultés de lecture des données (iso, mp3, video, etc...) qui ne sont plus reconnues sur la PSP alors qu'elles sont bien présentes sur la carte, ce qui entraîne un blocage de la PSP pendant un jeu ou autres, avec une obligation de redémarrer la console, voire de reformater la carte.
  • L'utilisation impossible de la carte à plus ou moins long terme (quelques jours, semaines...).

Que faire si vous avez acheté une carte contrefaite :

  • Contactez le vendeur et demandez-lui le remboursement de votre achat.
  • Contactez le site marchand et informez-le des faits. (Informations "eBay" : ici et )
  • Si vous avez payé au moyen de PayPal, demandez le remboursement de votre achat via le "Gestionnaire de litige". (Informations : Conditions d'utilisation PayPal) (voir art. 12.11 'd')
  • Signalez les faits au Service Juridique SONY. (Informations)

Conclusion :

Il faut mieux dépenser un peu plus et acheter une carte mémoire authentique, ceci vous évitera des soucis de fonctionnent de vos jeux, films, musiques,... sur votre console.

Liens sur la contrefaçon :http://www.contrefacon-danger.comhttp://www.non-merci.com

Source : Guide eBay

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai acheté une produo 8go sur 2xmoinscher, sur la photo elle paraissait que c'est une authentique or quand je l ai utilisé sur une psp "magicgate:inconnu" donc c'est une contrefaçon, et pour couronner le tout
elle y a des données dessus (mentionné comme neuf), j'ai demandé un remboursement mais le vendeur insiste
qu'elle est authentique.que dois je faire? merci

ELM!NET0 a dit…

Signalez les faits au Service Juridique SONY.

petit extrait du site sony :
Comment s’en prémunir et réagir en cas de problème ?

Les emballages et le design des produits contrefaisants sont très bien imités et visuellement la fraude est difficilement détectable. Il n’en reste pas moins que certains signes permettent de se méfier : prix anormalement bas par rapport au prix usuellement constatés sur le marché classique, conditions inhabituelles de vente des produits par rapport aux pratiques commerciales courantes, performances annoncées non présentes dans le catalogue du fabricant.
Dans ce cas, la prudence est de rigueur et vous devez vous renseigner soigneusement sur l’identité du revendeur et l’origine des produits avant de prendre le risque d’acheter.

Si le produit que vous avez acheté présente certains disfonctionnements, nous vous conseillons de prévenir le service juridique de Sony France et d’envoyer le produit litigieux avec sa facture d’achat à l’adresse qui vous sera alors indiquée.

Nos services pourront ainsi déterminer l’existence ou non de la contrefaçon et vous tenir informé du résultat de leur expertise.

Si le produit que vous avez acheté est une contrefaçon, vous pouvez contacter la personne ou la société qui vous a vendu le produit et exiger d’être remboursé.

Vous pouvez également contacter les autorités compétentes (Répression des fraudes, Douanes, Tribunaux de police).
source : http://www.sony.fr/view/ShowArticle.action?articlesection=1&article=1150907432029&site=odw_fr_FR

jespère que sa repond à ta demande :)